Des nouvelles de la démocratie et de la gouvernance!

L’actualité, en terme d’évolution des pratiques démocratiques, est foisonnantes actuellement, même si les médias classiques se font assez peu le relaie de toutes les initiatives actuelles, qu’elles se situent en France ou ailleurs.

Afin de pallier ce relatif manque d’informations, je vous propose aujourd’hui quelques nouvelles réjouissantes de la démocratie!

Démocratie_Ouverte réduite

Pour commencer, un article de rue 89 autour de l’approbation de la constitution citoyenne islandaise,

une constitution enrichie et approuvée grâce à Facebook, et autres réseaux sociaux, en voilà une nouvelle réjouissante.

Poursuivons avec les avancées françaises en matière d’application de la charte de l’environnement qui a valeur constitutionnelle je vous le rappel:

Charte de l’environnement et participation du public aux décisions!

Enfin, les enquêtes publiques vont avoir une véritable valeur de consultation, et non plus simplement une forme de légitimation des décisions déjà prises.

Le gouvernement français s’est également lancé dans une dynamique d’ouverture des données à travers la mise en place du portail d’ouverture des données du gouvernement français.

Continuons avec un très bon article d’Internet actu (le magazine de la Fing), relayé par le blog du monde autour d’une conférence extrêmement forte de TedX qui traite de la manière de faire la loi en open-source:

Faire la loi ensemble

Dans ce dernier article, l’auteur met en avant les moyens techniques qui permettent de réaliser une forme de démocratie directe. La démarche inverse, de l’aspect social vers l’aspect technique, est en passe d’être lancée avec le site de Parlement & Citoyens, qui se donne pour mission de mettre en relation les parlementaires et les citoyens pour élaborer les propositions de loi en suivant une méthodologie précise. Cette initiative se situe dans la droite ligne de ce qu’avait initié l’association Anciela avec son site Démocratie-Durable.

 

La Finlande est également en pleine effervescence, elle est en train d’ouvrir la manière de réaliser la loi à l’ensemble des citoyens à travers une plate-forme.

Un article complémentaire sur le sujet:

http://gigaom.com/2012/02/28/could-crowdsourcing-be-a-better-way-to-make-legislation/

 

Open data et démocratie:

http://lemag.lacantine-rennes.net/2012/10/open-data-et-numerique-au-service-dune-democratie-plus-citoyenne-1565

Il est vrai que l’ensemble de ces nouvelles méthodes passent par Internet, et il faut penser à ce que représente à l’heure actuelle la fracture numérique afin de ne pas écarter les citoyens qui sont éloignés de ces outils! Dans cette optique je vous encourage à lire de dossier d’Internet Actu sur les Espaces publics Numériques et leur évolution!

En guise de prolongement, je vous invite à consulter notre article concernant la Sociocratie et les nouvelles méthodes d’organisation et de management. Tout cela participe de ce que l’on nomme aujourd’hui les méthodes agiles, qui vont aujourd’hui bien au delà de la simple conception logicielle ou de la collaboration virtuelle!

A propos Aurélien Vernet

J'ai passé deux ans auprès d'Hélène Lipietz à la commission des lois où j'ai pu m'occuper de la réforme des métropoles, de la loi transparence, du non-cumul des mandats, et bien d'autres sujets passionnants autour des libertés publiques et de nos institutions. Par la suite, j'ai passé 3 ans auprès de Joël Labbé, à la commission des affaires économiques où j'ai participé à la loi d'avenir pour l'agriculture, la loi de transition énergétique, la loi biodiversité, l'application de la loi Labbé sur les pesticides, l'interdiction des néonicotinoïdes... Ce fut l'occasion d'organiser plusieurs consultations citoyennes avec "Parlement et Citoyens" et d'élaborer une vision innovante de ce que pourrait-être le futur de l'élaboration de la loi.
Taggé , , , , , , , , , .Lien pour marque-pages : Permaliens.

7 réponses à Des nouvelles de la démocratie et de la gouvernance!

  1. Armel Le Coz dit :

    Merci pour ces références intéressantes.
    Pour information, le schéma que vous mettez en haut a une version plus récente et en CC by : http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:D%C3%A9mocratie_Ouverte.png

    • Vernet dit :

      Merci Armel pour ton commentaire, tes « data viz » ou graphiques, et bien entendu je souhaite tous mes meilleurs vœux au lancement prochain de Parlement et Citoyens!! 🙂

      J’actualise l’image!

  2. Vernet dit :

    La réflexion de fond du réseau de la FING concernant les évolution de la démocratie avec Internet:

    http://www.reseaufing.org/pg/blog/fguibe/read/124934/les-promesses-du-numrique-une-dmocratie-retrouve-augmentetendue

  3. Ping :Les initiatives citoyennes européennes | Interface-Conscience

  4. Ping :EndEcocide-LeBlog » Blog Archive Les initiatives citoyennes européennes » EndEcocide-LeBlog

  5. Tony dit :

    La démocratie représentative est une énorme supercherie
    dire que nous avons donné le pouvoir à ces « représentants  » « élus » de changer la constitution!

    La vraie démocratie est morte avec Athenes

    Tirons au sort une assemblée Constituante !

    http://www.scoplepave.org/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *