Quelques « Prezi » autour de la Sociocratie et introduction à l’Holacracy

sociocratie 5

Pour bien commencer l’année, je vous propose une série de Prezi et une carte heuristque autour de la « Sociocratie » et du management des organisations.

Prezi est un outil de présentations en ligne que j’utilise occasionnellement dans sa version en ligne gratuite, les cartes heuristiques ou mind-maps sont une manière d’organiser l’information, de la structurer afin de la rendre interactive et accessible rapidement.

En préambule, je vous offre La définition de wikipédia: La sociocratie est un mode de prise de décision et de gouvernance qui permet à une organisation, quelle que soit sa taille — d’une famille à un pays —, de se comporter comme un organisme vivant, de s’auto-organiser. Son fondement moderne est issu des théories systémiques. L’objectif premier est de développer la co-responsabilisation des acteurs et de mettre le pouvoir de l’intelligence collective au service du succès de l’organisation.

 

Pour démarrer en douceur, un premier Prezi en images, rapide et facile à comprendre:

 

Poursuivons avec une carte heuristique qui rassemble l’essentiel des concepts et des ressources autour de la Sociocratie:

 

Le Prezi suivant est en anglais, il pose les bases des concepts qui président une organisation dite « agile » et il énonce quelques principes fondamentaux de la Sociocratie appliquée aux organisations:

Elegant Leadership: The Sociocratic Way to a Graceful Organisation:

 

Le Prezi suivant est également en Anglais, il pointe les avantages et les travers des différents modes de management existants, et il reprend les règles de bases de la Sociocratie:

 

Je pense que ces ressources vous seront utiles, si comme moi vous aspirez à des changements profonds dans les méthodes de gouvernance de nos organisations, des plus petites aux plus grandes. Ces méthodes permettent d’accroître l’efficacité des processus d’une organisation mais également le bien-être des participants qui se trouvent associés aux processus décisionnels qui les concernent au lieu de rester dans un rôle d’exécutant comme c’est aujourd’hui trop souvent le cas dans nos organisation.

De nombreux sites francophone et anglophones traitent de la question, proposent des introductions vidéos et des formations, vous remarquerez la différence d’orthographe entre le français et l’anglais:

http://www.sociocratie.net/index.php

http://www.sociocratie-france.fr/

https://sites.google.com/site/sociocracybelgium/

http://www.sociocracy.info/

http://www.sociocracy.biz/

 

Il existe un autre système qui présente de prime abord des similarités avec la Sociocratie, il s’agit de L’Holacratie :

Je me permet de vous livrer un document ressource sur le sujet qui vous permettra de démarrer très rapidement avec cette méthode de gouvernance innovante et agile!

Vous pouvez aussi regarder la vidéo de présentation de la méthode chez IGI Partners.

 

Je vous livre ici un extrait de ce qu’en dit Kevin Dalton de chez Lowanka, qui a eu la gentillesse à travers les commentaires d’apporter les rectifications nécessaires à cet article:
La sociocratie et l’Holacracy sont 2 outils que nous connaissons bien au sein de LowanKa pour les avoir pratiqué au sein de notre organisation. La sociocratie est une méthode de gouvernance et l’Holacracy est une autre méthode de gouvernance bien distincte. Il y a de très grosses différences dans ces 2 outils.
J’ai aujourd’hui un peu plus d’1 an d’expérience d’Holacracy dans les jambes et suffisamment de recul pour vous préciser que l’Holacracy va beaucoup plus loin que la Sociocratie et qu’à la rigueur le seul aspect de la Sociocratie que l’on retrouve en Holacracy, c’est le principe du double lien.. Aspect que l’Holacracy a poussé encore plus loin en apportant des subtilités.
L’Holacracy est une pratique qui a émergé au sein d’une entreprise américaine qui a utilisé pendant 7 ans bon nombres d’outils et d’inspiration pratique pour développer un nouveau concept de Gouvernance. Une société a émergé et elle s’appelle aujourd’hui Holacracyone. Elle fait la promotion du produit « Holacracy », qui au passage n’a rien de « pyramidale »… bien au contraire !

 

 

 

 

A propos Aurélien Vernet

J’ai passé deux ans auprès d’Hélène Lipietz à la commission des lois où j’ai pu m’occuper de la réforme des métropoles, de la loi transparence, du non-cumul des mandats, et bien d’autres sujets passionnants autour des libertés publiques et de nos institutions.
Par la suite, j’ai passé 3 ans auprès de Joël Labbé, à la commission des affaires économiques où j’ai participé à la loi d’avenir pour l’agriculture, la loi de transition énergétique, la loi biodiversité, l’application de la loi Labbé sur les pesticides, l’interdiction des néonicotinoïdes…
Ce fut l’occasion d’organiser plusieurs consultations citoyennes avec « Parlement et Citoyens » et d’élaborer une vision innovante de ce que pourrait-être le futur de l’élaboration de la loi.

Taggé , , , , , , , , , , , , .Lien pour marque-pages : Permaliens.

16 réponses à Quelques « Prezi » autour de la Sociocratie et introduction à l’Holacracy

  1. Vernet dit :

    Poursuivons sur le même thème avec un article de très bonne qualité d\’internet actu concernant les méthodes agiles:

    http://www.internetactu.net/2012/10/31/methodes-agiles-la-conception-logicielle-appliquee-au-monde-physique/

  2. Ping :De la manipulation scientifico-médiatique | Interface-Conscience

  3. Ping :Des nouvelles de la démocratie et de la gouvernance! | Interface-Conscience

  4. Ping :Des nouvelles de la démocratie et de la gouvernance!Interface-Conscience

  5. marie thé dit :

    Bravo pour ce prezi très éclairant sur les principes de la sociocratie ! d’expérience je peux dire que c’est un magnifique outil, pas forcément facile à mettre en oeuvre mais très vivant et efficace.
    par contre, une précision concernant l’origine de l’holacracie (et son produit « holacracy one » très en vogue en ce moment !!!) Est inspirée par la philosophie intégrative de Ken Wilber qui vaut le détour (et peu d’Edenburg) … malheureusement,le produit vendu en France est bien « pyramidal »,les concepts de base ont été bien dévoyé …
    voir ce lien :
    http://www.integralvision.fr/page15/page20/perspective-integrale.html

    bravo pour ce site et bonne continuation

    • Vernet dit :

      Merci pour ton commentaire Marie!

      J’avais mis un paragraphe issu de IGI partner, qui est l’un des revendeur/diffuseur de la solution Holacratie en France! Ils m’ont envoyé un mail pour me demander de retirer ce paragraphe, car j’avais effectivement copié une partie d’un de leurs article et mis le lien vers leur site! Je considérai qu’il s’agissait de « fair use », apparemment ils ont une conception très « copyright » des choses!! Ils ne savent pas qu’on ne peut pas breveter une idée…

      J’ai donc enlevé toutes références à leur site et pratique! Et je ne parlerai plus d’Holacratie, qui est une marque déposée!

      Toutefois, intégral vision me semble plus respéctueux de la diversité des courants de pensée, même si vous utilisez la référence à l’Holacratie plus que celle de la Sociocratie!

  6. Kevin dit :

    Bonjour, je suis tombé sur votre article via google et notamment via un lien direct de votre article qui fait un renvoi vers un dossier d’introduction sur l’holacratie. Ce dernier a été conçu de mes mains.

    Merci pour votre initiative pleine de bonne volonté mais malheureusement dans le cas présent, je vais devoir vous demander de retirer ce document pour les divers raisons que j’énumère ci dessous:

    La sociocratie et l’Holacracy sont 2 outils que nous connaissons bien au sein de LowanKa pour les avoir pratiqué au sein de notre organisation. La sociocratie est une méthode de gouvernance et l’Holacracy est une autre méthode de gouvernance bien distincte. Il y a de très grosses différences dans ces 2 outils et penser qu’il s’agît de la même chose est une erreur qui porte préjudice à toute internaute en questionnement sur le sujet. J’ai moi même pratiqué la sociocratie pendant 2 an puis j’ai suivi de nombreuses formation en Holacracy.

    J’ai aujourd’hui un peu plus d’1 an d’expérience d’Holacracy dans les jambes et suffisamment de recul pour vous préciser que l’Holacracy va beaucoup plus loin que la Sociocratie et qu’à la rigueur le seul aspect de la Sociocratie que l’on retrouve en Holacracy, c’est le principe du double lien.. Aspect que l’Holacracy a poussé encore plus loin en apportant des subtilités.

    Le commentaire de Robert Vinocour est pour moi une preuve d’un manque flagrant d’humilité et de connaissance sur le sujet Holacracy. Bernard Marie Chiquet fondateur de IGI Partners est lui même Master Coach en Holacracy et un expert en sociocratie reconnu et formé à l’école des chefs… Il est donc à mon sens plus sage et pertinent d’écouter les précisions de Bernard Marie Chiquet sur le sujet Sociocratie VS Holacracy (Holacratie) que celle de Robert Vinocour…

    Sur l’aspect Théorie Intégral, c’est là aussi un mélange qui est souvent fait.. L’Holacracy n’a rien à voir avec la Théorie Intégral et Ken Wilber, j’ai moi même beaucoup d’amis de la mouvance Politique Intégral en Suisse et je suis très au fait des travaux sur la théorie intégrale… L’Holacracy n’a rien à voir avec Ken Wilber. L’Holacracy est une pratique qui a émergé au sein d’une entreprise américaine qui a utilisé pendant 7 ans bon nombres d’outils et d’inspiration pratique pour développer un nouveau concept de Gouvernance. Une société a emergé et elle s’appele aujourd’hui Holacracyone. Elle fait la promotion du produit « Holacracy », qui au passage n’a rien de « pyramidale »… bien au contraire !

    En raison donc de la forte confusion qui est fait dans cette article sur le sujet Holacracy, je vous demande donc de retirer ce document car je ne souhaite pas que LowanKa soit associé à ce manque de clarté et je ne souhaite pas que ce dernier entraîne des malentendus auprès d’internaute lambda.

    Merci à vous

    • Vernet dit :

      Merci Kevin,

      j’ai modifié l’article afin de mettre fin aux confusions qui y étaient présentés. Merci de me signaler si cela vous convient ou si vous préférez que je retire tout de même votre document.

      @ bientôt.

    • Je voudrais juste compléter le message de Kevin qui me mentionne. Les deux approches sociocratie et Holacracy apportent de la valeur. Elles sont complémentaires. Il existe de nombreux champs (comme la famille par exemple qui ne se prête sans doute pas l’Holacracy ou certains groupements, réseaux, etc.) et dans lesquels la sociocratie apporte beaucoup. J’ai beaucoup d’exemples vécus.
      Pour ceux qui seraient intéressés pour discerner les différences et qui parleraient anglais, j’ai réalisé avec Brian Robertson deux vidéos sur le sujet
      http://igipartners.com/difference-sociocratieholacracy-en-anglais-video-plus-ancienne
      http://igipartners.com/difference-sociocratieholacracy-en-anglais
      En synthèse:
      1/ L’Holacracy s’applique aux Organisations (telles que définies par celle-ci) et n’est pas donc applicable dans tous les cas
      2/ Une organisation qui utilise l’Holacracy respecte les principes de la sociocratie – l’inverse n’étant pas vrai
      Pour vous faire une idée rapide de ce qu’est l’Holacracy, vous pouvez lire une bande dessinée sur le sujet
      http://labdsurlholacracy.com

      Bien à vous
      Bernard Marie

  7. Margaux dit :

    Bonjour Aurélien,

    Je vois que l’article a évolué. Merci du partage ! C’est très intéressant.
    J’en profite pour vous partager deux vidéos qui expliquent les différences entre sociocratie et Holacracy (en anglais) :
    http://ow.ly/npk7b
    http://ow.ly/npk8j
    Utilisez-vous beaucoup prezi ? Cela m’intéresse beaucoup d’explorer cette nouvelle technologie ! J’utilise beaucoup Keynote (équivalent de powerpoint sur mac) mais d’une façon différente que les modèles proposés.
    Merci et bien à vous,

    Margaux

    • Vernet dit :

      Merci Margaux et Bernard Marie,

      effectivement quand tous les acteurs essaient de se comprendre mutuellement et défendent des objectifs communs (faire évoluer les organisations) on finit par s’entendre, même si nous avons eu quelques ratés au début avec cet article!

      Grâce à Kevin les choses sont rentrées dans l’ordre!

      Merci pour vos contributions!

      Pour ce qui concerne Prezi Margaux, je l’utilise rarement, mais j’aime beaucoup le résultat visuel!

      En terme de transmission de la complexité, je préfère de loin le Mind-Mapping, même si c’est un peu plus exigeant ou austère en terme de rendu visuel!

      http://www.interface-conscience.com/blog/2013/06/30/mind-mapping-collaboratif-en-ligne/

      • Margaux dit :

        Merci de votre réponse (je ne l’ai vu que maintenant car pas notifiée par email).
        Oui, nous oeuvrons pour la même cause et je pense en effet qu’il est plus pertinent d’aller dans le même sens.
        Merci aussi pour les outils de présentation.

        Bien à vous,

        Margaux

  8. Ping :Pimadev | Pearltrees

  9. Ping :Autrement | Pearltrees

  10. Ping :Pimadev | Pearltrees

  11. Ping :Sociocratie | Pearltrees

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *