Intelligence Collective et Innovation Participative

Agenda 21, Innovation Participative, Consultation des parties prenantes, mise en place de l’Intelligence Collective au sein de votre organisation, gestion de projets inter-entreprises et de partenariats multi-partites, gestion des connaissances et des contenus, gestion de la complexité, mind-mapping, mise en place de la norme ISO 26000:

Les démarches de concertation et de collaboration élargies sont devenues incontournables dans l’environnement des organisations. Qu’il s’agisse de mener des consultations publiques en vue de l’élaboration de l’agenda 21 de votre collectivité, de former les cadres de votre entreprise au management collaboratif et à l’intelligence collective, ou que vous souhaitiez mettre en place une consultation de vos parties-prenantes, Interface-Conscience vous accompagne tout au long du processus et vous apporte une expertise pointue sur l’ensemble de ces sujets. Le monde évolue, les entreprises et les collectivités doivent transformer leurs processus et leurs méthodes pour assurer leur pérennité.

De plus, la pratique de l’intelligence collective au sein des organisations bénéficie d’un R.O.I (retour sur investissement) très positif!

Nous assistons également à l’émergence de méthodes innovantes de management à la croisée des chemins entre innovation participative et intelligence collective. La sociocratie et l’holacracy en sont deux exemples incontournables.

La cartographie des processus de votre organisation et la pratique régulière du Mind-Mapping collaboratif à travers vos équipes permet d’observer de manière dynamique l’évolution de votre organisation.

Innovation Participative

la mise en place d’une démarche d’innovation participative au sein de votre organisation permettra d’initier des processus d’innovation et d’amélioration continue tout en tirant le meilleur parti de vos collaborateurs. L’innovation participative s’appuie sur l’ensemble des partie-prenantes de votre organisation afin que chacun puisse partager ses idées et suggestions d’amélioration. Il peut s’agir de processus très ciblés ou d’initiatives transversales.


Intelligence Collective

La notion d’intelligence collective permet de sortir du schéma classique de répartition des tâches. Elle est particulièrement efficace pour la résolution de problématiques complexes et les projets exigeants des compétences diversifiées et pointues. Il est alors indispensable de mettre en place des méthodes de travail réellement collaboratives où les individus ne vont pas simplement travailler les uns après les autres sur chaque sujet mais bien en même temps. Ces méthodes permettent d’aller au delà de la simple addition des compétences de chacun pour atteindre le stade supérieur de l’efficacité intellectuelle de votre équipe.

Un exemple de mise en place de l’innovation participative au sein d’un grand groupe industriel soumis à des risques très élevés:
Complément Mémoire Strat-RSE Aurélien VERNET