Nous avons déjà toutes les solutions! (le meilleur du développement durable (2))

Nous ne parlerons pas ici des solutions hypothétiques ou miraculeuses qui pourraient dans un avenir plus ou moins proche nous amener à une harmonie et un équilibre avec notre environnement!

Je vais vous parler uniquement des solutions qui existent déjà, qui ne demandent qu’à être mises en œuvre, et qui sont assez nombreuses pour permettre à l’humanité de restaurer les grands équilibres au sein des différents cadres de nos sociétés, mais également l’équilibre avec notre environnement!

Cet article est le fruit d’un travail collaboratif au sein du mouvement Zeitgeist, il a pour objectif de recenser les moyens d’une transition écologique de notre société vers l’équilibre social, environnemental et économique. Une économie basée sur les ressources et la meilleures utilisation de celles-ci dans une optique de durabilité.

Pour commencer, nous vous proposons un article de TerraEco: 40 projets qui changent le monde

Cet article à lui-même déjà fait l’objet d’un post sur ce site

 

Nourriture:

Agriculture biologique et locale (en opposition à l’agriculture extensive utilisant des intrants chimiques)

  • récupérer les graines et utiliser des semences reproductibles: http://kokopelli-semences.fr/
  • Être végétarien ou végétalien (Végan) (le grain présentement utilisé pour nourrir les animaux qui sont élevés et abattus pour la viande peut servir à nourrir les humains souffrant de malnutrition (environ deux milliard de personnes). De plus le véganisme est bon pour l’environnement (plus de 25% des gaz à effet de serre proviennent de l’élevage animaux)  – Vivre dans un monde de compassion et en harmonie avec les autres humains, les autres créatures terrestres et l’environnement. http://www.youtube.com/watch?v=es6U00LMmC4
  • Permaculture: culture basée sur la mise en place des plants sur talus de terre non tassée, pas d’arrosage à prévoir, protection par serres ou palissades si nécessaires, production équivalente mais plus facile à récolter.

 

 

Échanges et transition:

*Le terme “monnaie” est utilisé pour la compréhension, il ne s’agit pas de frapper monnaies mais bien de retrouver les échelles d’échanges valides localement, afin d’optimiser la circulation des biens, sans spéculation possible comme avec une monnaie que l’on peut accumuler à l’infini, on imagine par exemple des monnaies “fondantes”.

 

Habitat:

Énergie:

 

Eau:

 

 

Politique:

  • Préférer l’information pertinente sur internet plutôt que de regarder la télévision : rue89, terreTV, interface-conscience, zeitnews

L’origine de toutes les lois doit se limiter à trouver des méthodes d’application aux principes suivants:

La liberté des uns s’arrête où commencent celle des autres, cette liberté doit permettre à chacun de s’épanouir. Personne ne peut s’arroger la liberté des autres. Garantir les mêmes libertés à chacun. Libertés individuelles et libertés collectives.

 

On peut faire évoluer ces principes vers quelque-chose d’encore plus ambitieux :

Quels modes de fonctionnement adopter pour que la liberté de l’autre étende la mienne à l’infini!?
Gestion des conflits? Gestion des tâches? Empathie ?

Faut-il remplacer le mot « liberté » par le mot « droit » ou « respect », « bonheur commun »?

 

– Désobéissance civile (La désobéissance civile est le refus de se soumettre à une loi, un règlement, une organisation ou un pouvoir jugé non-éthique par ceux qui le contestent: http://fr.wikipedia.org/wiki/Désobéissance_civile

 

 

Éducation :

Observer les étapes. Opter pour de nouvelles méthodes d’éducation tels que la méthode Sudbury ou la méthode Montessori ou encore fresnet. Il est possible aussi d’éduquer soi-même nos enfants à la maison.

 

Système économique globale :

  • Évolution: gestion globale à établir pour les points impactant le potentiel du système, c-à-d son autonomie, sa durabilité, son développement, etc.
  • Plans d’évolution: objectifs, moyens, tâches, plannings, suivis, organisation, méthodes…
  • Attribuer une valeur aux produits en fonction de leur impact environnemental, énergétique et social et non plus seulement de l’offre et de la demande doublée par la spéculation, comme c’est le cas aujourd’hui.

 

Cette liste est loin d’être exhaustive et d’aborder tous les sujets, vous êtes évidemment invités à la compléter en ajoutant vos ressources et vos idées dans les commentaires, vos suggestions seront intégrées progressivement dans le corps de l’article.

 

A propos Aurélien Vernet

J’ai passé deux ans auprès d’Hélène Lipietz à la commission des lois où j’ai pu m’occuper de la réforme des métropoles, de la loi transparence, du non-cumul des mandats, et bien d’autres sujets passionnants autour des libertés publiques et de nos institutions.
Par la suite, j’ai passé 3 ans auprès de Joël Labbé, à la commission des affaires économiques où j’ai participé à la loi d’avenir pour l’agriculture, la loi de transition énergétique, la loi biodiversité, l’application de la loi Labbé sur les pesticides, l’interdiction des néonicotinoïdes…
Ce fut l’occasion d’organiser plusieurs consultations citoyennes avec « Parlement et Citoyens » et d’élaborer une vision innovante de ce que pourrait-être le futur de l’élaboration de la loi.

Taggé , , , , , , , , , , , , , .Lien pour marque-pages : Permaliens.

4 réponses à Nous avons déjà toutes les solutions! (le meilleur du développement durable (2))

  1. Ping :HABITATS | Pearltrees

  2. Ping :ALLIANCEPOWER (partagepublic) | Pearltrees

  3. Ping :INFO COLLABORATIVE | Pearltrees

  4. Ping :Mickaël (mrmmrrg) | Pearltrees

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *