• Aurélien Vernet a adressé une note au groupe Logo du groupe Veille technologiqueVeille technologique il y a 7 ans et 3 mois

    L’architecture du réseau pour mieux comprendre sa gouvernance et les stratégies à l’oeuvre:
    Aujourd’hui, l’Internet connaît deux problèmes politiques majeurs au niveau mondial : la sécurité et les modèles économiques des échanges entre les acteurs. Quand on analyse le fond des choses, on tombe forcément sur le fonctionnement du routage.
    De plus, les États ont besoin de définir leurs cyber-stratégies. Or, mis à part les États-Unis, la Chine et une poignée de petit pays, les autres États commencent tout juste à appréhender les informations et les raisonnements nécessaires pour comprendre ce qui se passe dans les couches basses.
    L’Internet est un réseau virtuel bâti sur du réel. C’est un nuage qui prend solidement ses assises dans du béton. Par ses fibres optiques, par ses satellites, par l’environnement politique, légal et économique, l’Internet présente des contraintes physiques, géographiques, économiques, politiques qui ont nécessité des investissements colossaux. La géographie de l’Internet, ce qu’on appelle la cyber-géographie est un enjeu majeur de la cyber-stratégie.